La transmission et l’animation, intrinsèques à la formation de Pierre Lambert et à son propre cheminement, sont aux sources du Théâtre de l’Espoir puisque le développement d’ateliers et d’actions de formation est inscrit dans les statuts de la compagnie.
« Dès le départ, je souhaitais entretenir et développer avec le public une relation autre que celle qui tient par le spectacle », confie le metteur en scène.
Quatre ans après la création de la compagnie, en 1986, naît l’école de théâtre, en collaboration avec l’association Le Cercle laïque dijonnais. Le Théâtre de l’Espoir bénéficie d’un lieu – une salle de travail et une salle de représentation – où il dispense des stages et des ateliers, à l’origine destinés aux enfants. Aujourd’hui, ces ateliers, au nombre de sept, comptent une centaine d’inscrits de tous âges, qui restituent publiquement leur travail en fin d’année scolaire.
Le Théâtre de l’Espoir intervient également dans divers établissements scolaires de Dijon afin de sensibiliser et d’initier les collégiens et lycéens aux pratiques théâtrales. Il met aussi en place, ponctuellement, des ateliers spécifiques à l’occasion de ses créations.
Dans le cadre extra-scolaire, il organise, comme dans le quartier de Fontaine d’Ouche de Dijon, des ateliers théâtre, théâtre vidéo et écriture en relation avec plusieurs structures sociales de quartier.
Organisme de formation reconnu et sollicité, le Théâtre de l’Espoir assure des stages sur la formation de comédien et des stages d’écriture destinés aux amateurs comme aux professionnels, en collaboration avec des animateurs associés à la compagnie.