BIOGRAPHIE

Fils d’instituteurs, Pierre Lambert, dernier de sa fratrie, hérite du tempérament artistique de sa mère et s’affirme d’emblée réfractaire à toute idée de carrière ou d’ascension sociale. Ses lectures d’adolescent, ses études de philosophie au lycée et un premier stage de théâtre Jeunesse et Sport à 19 ans le poussent à s’inscrire au Théâtre universitaire de Dijon en même temps qu’en faculté de droit – pour lequel il n’a guère de goût. Il obtient sa maîtrise de droit en 1970 après sept ans d’études en pointillés, et s’engage, bénévole et autodidacte, avec d’autres dans l’action culturelle en faveur de l’art dramatique. Des premières expériences à Annemasse puis à Dijon – service militaire oblige – le forment à la sensibilisation de groupes, à la formation à l’art théâtral, à la transmission.

Ses talents pédagogiques lui valent d’être engagé comme comédien de complément et animateur par le Centre dramatique de Dijon, où il participe aux vastes chantiers des spectacles. De 1970 à 1982, son goût pour la scène va se développer, jusqu’à ce qu’il décide de se confronter à la scène en solo, à la mise en scène et à la direction : il adapte Vendredi ou les limbes du Pacifique de Michel Tournier, dont le succès inattendu et immédiat à Avignon en 1982 lui vaut le prix du meilleur comédien du festival, les compliments de l’auteur, une reconnaissance des instances publiques (Ville de Dijon, département, région et Drac) et des contrats en France et à l’étranger. Dans la foulée, il crée sa propre compagnie, à Dijon : le Théâtre de l’Espoir.

La compagnie a pour missions la création de spectacles mais aussi la sensibilisation à l’art dramatique, que Pierre Lambert porte dans ses gènes. En 1986, il s’associe au Cercle laïque dijonnais pour créer l’école de théâtre, où le Théâtre de l’Espoir dispense depuis stages et ateliers.

Les horizons de Pierre Lambert vont s’élargir encore avec la découverte du gymnase du lycée Pasteur, à Avignon, en 1994 : parti pour y monter deux spectacles, il en prend la direction artistique et en fait une vitrine pour les compagnies de théâtre de la région Bourgogne pendant trois saisons tout en y présentant ses propres créations. Il y aménage plusieurs salles, améliore les conditions d’accueil des compagnies et du public, affirme une programmation résolument engagée. Le lieu, sous le nom de Présence Pasteur depuis 1997, propose des rendez-vous désormais incontournables du off d’Avignon. Pierre Lambert fait à nouveau preuve de ses talents d’entrepreneur en créant, en janvier 2018, à Dijon, le festival Scènes au Vert, dédié à la cause écologique.